powered with by børding

Javascript ist deaktiviert. Dadurch ist die Funktionalität der Website stark eingeschränkt.
SHARE

News

Sandrine Mélé
Interview  | 

« L’évolution technologique rapide a modifié la gestion des RH. »

Voxea

Sandrine Mélé
Responsable de formations
Voxea

Sandrine Mélé, responsable de formations de Voxea, nous a parlé de l’impact de l’évolution technologique à la gestion des RH. Dans l’interview elle souligne l’importance des formations continues et des collaborateurs multilingues. Voxea sera présent au Salon RH.

Le monde du travail change – tous et toutes en parlent. Quels sont les changements que vous avez constatés et quelles en sont les conséquences principales?

L’évolution technologique rapide a modifié la gestion des RH. Il est maintenant aisé de voir où les meilleurs talents résident dans une entreprise, ou là où pourraient se trouver les lacunes. Les compétences exigées par les entreprises vont clairement évoluer et s’orienter vers des qualifications de haut niveau. 

Que cela signifie-t-il pour votre branche? Comment avez-vous réagi aux évolutions que vous avez constatées?

Nous avons diversifié notre offre de formation en proposant, en plus des cours de langues, des cours de bureautique et de développement personnel. Le contenu de ces formations est ensuite adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

A votre avis, quelle importance doit-on attacher à la formation continue dans les entreprises suisses, plus précisément à l'apprentissage des langues?

Dans un contexte sans cesse mondialisé, les collaborateurs multilingues d’une entreprise facilitent le développement de ses échanges internationaux. Dans beaucoup de secteurs,  la maîtrise de plusieurs langues est même indispensable. La formation continue contribue à développer et/ou maintenir cette compétence.

De quels avantages les entreprises profiteront-elles en investissant dans la formation continue ainsi que dans l'apprentissage des langues pour leurs collaborateurs?

La formation continue permet d’augmenter la productivité et la compétitivité de l’entreprise. Elle contribue au développement du savoir-faire interne et représente un atout majeur pour qu’une entreprise reste compétitive et concurrentielle, avec un personnel motivé.

La formation continue est ensuite un excellent moyen de motiver et de fidéliser le personnel. En acquérant de nouvelles compétences, les collaborateurs  se sentent valorisés et reconnus au sein de leur entreprise. Ils y restent plus longtemps et cela contribue à limiter le turn-over.

Comment l'enseignement des langues a-t-il changé ces dernières années?

Ces dernières années, de grands changements se sont opérés :

  • Le profil des apprenants s’est diversifié, ne comptant plus seulement les élèves en milieu scolaire mais également des « adultes ».
  • La multiplicité des publics a introduit de nouveaux objectifs d’apprentissage, plus spécifiques, conduisant à privilégier une approche communicative et actionnelle, plus pragmatique et plus concrète.
  • Les avancées technologiques ont rendu les méthodes de langue plus interactives et ont eu un effet d'accélérateur.

Qu'attendez-vous de votre participation au Salon RH et quelles sont, d’après vous, les attentes des visiteurs?

Présenter notre offre, rencontrer nos principaux clients et nouer d’excellents contacts avec de futurs partenaires et clients.

La formation étant vitale au développement de l’entreprise, les visiteurs sont certainement à la recherche d’offres de formation structurées, flexibles et de grande qualité. Nous serons heureux de les accueillir sur notre stand.

We our sponsors

Feel the magic

Mit dem Newsletterabo immer am Puls des Geschehens.

We our partner

der alt-Text

Anzeigen

Die 3 aktuellsten Branchenjobs