powered with by børding

Javascript ist deaktiviert. Dadurch ist die Funktionalität der Website stark eingeschränkt.
SHARE

News

Agence TRT
Interview  | 

« L’Agence-trt accueille un public hétérogène en termes de niveau de formation, d’âge et d’expérience professionnelle. »

Jean-Louis-Pieraggi

Pieraggi, Jean-Louis
Directeur 
Agence TRT

Jean-Louis Pieraggi est Directeur de l’Agence TRT (Travailleur Recherche Travail). Dans l’interview, il nous a parlé du développement de l’Agence qui est soutenue par l’Hospice général. L’agence a pour but de placer les bénéficiaires de l’Hospice général en entreprise privée ou publique – pour les aider à sortir de l’aide sociale et à accéder à une autonomie financière.

1. Quels sont les nouveaux défis de votre marché? Quels sont les développements prévus dans votre secteur d'activité?

Le défi que représente le retour en emploi pour les bénéficiaires de l’aide sociale est difficile à relever. En raison de leur profil particulier et/ou de leur éloignement de la vie professionnelle pendant une longue durée, un suivi spécifique s’avère nécessaire pour les rendre à nouveau attractifs sur un marché de l’emploi devenu très concurrentiel.

C’est pour cela qu’en 2009, l’Hospice général a soutenu la création et la mise en place d’une association, désormais devenue une Fondation, l’Agence-trt (Travailleur Recherche Travail), déclarée d’utilité publique.

La finalité première visée par l’Agence-trt est de placer les bénéficiaires de l’Hospice général en entreprise privée ou publique, dans des postes salariés, afin de leur permettre de sortir du dispositif de l’aide sociale de manière définitive. Le créneau recherché est celui du placement durable afin d’éviter le recours aux prestations d’aide sociale. Les bénéficiaires accèdent à une autonomie financière digne qui les fait sortir du dispositif de l’aide sociale de manière définitive.

L’Agence-trt fonctionne en effet comme une véritable entreprise qui doit non seulement être utile mais aussi rentable. Elle est donc considérée comme une agence de placement professionnelle, éthique et socialement responsable.

2. Quelles sont vos solutions?

La particularité de l’Agence-trt tient dans l’accompagnement personnalisé dispensé aux candidats par les conseillers et conseillères de l’agence. Ces derniers parviennent à instaurer un véritable rapport de confiance basé sur un suivi intensif et une étroite collaboration avec les candidats. En outre, d’excellents rapports sont établis avec les responsables des ressources humaines de nombreuses entreprises du Canton. Ceux-ci apprécient le sérieux et la rigueur professionnelle des conseillers qui leur envoient des personnes expérimentées et motivées, dont le profil est en adéquation avec leurs besoins. De plus, le suivi assidu des candidats placés chez eux instaure un véritable dialogue permettant des rapports de proximité pérennes.

L’Agence-trt accueille un public hétérogène en termes de niveau de formation, d’âge et d’expérience professionnelle. Toutefois ces personnes résident toutes sur le canton de Genève.

Elles sont bien souvent au seuil de la précarité et entraînent toute une famille dans un climat difficile. La plupart d’entre elles possèdent les ressorts pour rebondir, la motivation et le talent pour se réinsérer. Notre rôle consiste à servir d’interface entre les entreprises genevoises et ce formidable réservoir de compétences « dormantes ».

3. Quels sujets et quelles innovations sont en discussion actuellement?

Nous axons nos reflexions sur comment identifier – développer et animer son réseau puisque nous notre priorité reste le arché du travail caché.

4. Quels sont les incontournables de 2017-2018 (Conférence / prestataire de services/produits)?

Chaque année nous participons au Salon RH, et depuis 2017 à l’Open des décideurs.

We our sponsors

Feel the magic

Mit dem Newsletterabo immer am Puls des Geschehens.

We our partner

der alt-Text

Anzeigen

Die 3 aktuellsten Branchenjobs